Cosy… on reste à la maison

Quel que soit notre mode de vie, notre localisation géographique, notre culture, notre âge, cette crise sanitaire inédite est venue bouleverser nos vies. Un ennemi invisible a transformé notre quotidien et nous a obligé à nous adapter, que l’on soit du côté des confinés ou de celui des « mobilisés ».

Nous avons appris, et nous apprenons encore tous les jours, une nouvelle façon de vivre, de co-habiter, de faire face à la solitude, de se réinventer, de s’entraider, de rester en contact… la digitalisation de notre environnement aidant, nous sommes isolés mais étrangement reliés à de nombeux proches et inconnus dans cette crise inédite.

Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura un avant et un après, tant dans nos vies personelles que professionnelles.

En tant que chef d’entreprise de notre TPE qu’est Maison Jeanne, je me pose évidemment de nombreuses questions face à cet avenir incertain.

Je ne perds pas de vue que ce qui est le plus important est la santé de tous, la nôtre, celle de nos proches, des personnes les plus fragiles, de nos soignants et de tous ceux qui se mobilisent pour que nous ayons tous accès aux services de premières nécessités.

Préserver la santé de notre activité, de nos emplois et de nos partenaires est capital pour la suite, dans cette partie où les cartes sont rebattues à bien des niveaux, il est plus que jamais vital de garder le cap.

Ce que le confinement n’a pas modifié chez Maison Jeanne c’est que nous travaillons toujours à distance, depuis deux ans déjà, Sandra, depuis Lisbonne, et moi, depuis la France…cela ne change donc pas nos connexions, réunions quotidiennes et échanges multiples. 

De mon côté, j’ai la chance d’être installée à La Baule avec mes fils Léo et Raphael et notre petite chatte Nina, confinés dans notre maison de famille et de supers conditions, nous sommes chanceux… Le plus pesant est l’absence de mon mari, resté à Lille pour le travail et pour me protéger d’une éventuelle transmission du virus. L’angoisse d’attraper la maladie quand on est déjà dans de nombreuses difficultés de santé ajoute un niveau de stress assez oppressant. Nous ne sortons donc plus du tout depuis le début de ce confinement, total et strict pour nous. Avec un jardin pour s’aérer, des voisins et copains adorables qui nous apportent nos courses, nous restons dans notre bulle malgré la folle envie d’aller voir la mer et les jolies côtes des alentours ! Ce sera pour plus tard, et d’autant plus précieux…

Ici, j’ai un vrai bureau pour travailler, le stock et les nouveautés Maison Jeanne reçues du Portugal…tous nos prototypes afin de lancer la saison malgré le ralentissement de l’activité !

Sandra est en famille dans son appartement à Lisbonne, en mode télé-travail pour les parents et école à la maison pour ses 3 garçons. Un peu d’espace pour s’espatouiller en toute sécurité et du soleil pour faire le plein de carotène pendant les pauses.

Ombeline, notre stagiaire dont vous avez fait connaissance sur les réseaux, a provisoirement quitté Lisbonne pour rejoindre sa famille en France.

Si notre quotidien de “télétravail” ne change pas foncièrement, l’entrepreneuriat étant par essence un mode de travail nomade aussi bien dans l’espace que dans le temps, c’est le contexte personnel et nos familles à gérer H24 qui bouleversent considérablement notre rythme et conditionnent nos journées…:-)

Pour ceux qui se demandent si nous sommes au chômage partiel ou pas, la réponse est non ! Nous avons décidé de revoir nos priorités pendant cette période où tout est si different.

La continuité de l’activité est primordiale

Mille mercis pour vos commandes qui nous permettent de tenir le coup et de garder le cap (et l’espoir aussi) !

Sandra a pris le relai des envois depuis Lisbonne, c’est un peu plus long et plus coûteux pour nous mais c’est la garantie de la continuité. Tant que c’est possible et que les conditions de sécurité nous le permettent, nous conservons ce contact, vital je ne vous le cache pas pour notre entreprise. Merci pour votre patience, les colis arrivent sous plus ou moins 8-10 jours en ce moment selon les rythmes de nos services postaux respectifs ! 

Pour ceux qui veulent bien attendre, nous avons aussi mis en place une option gratuite qui vous permet de commander maintenant et d’être livré, une fois le confinement levé, en 2 à 3 jours par Colissimo. 

A la veille de ce confinement, nous avions concrétisé de nouveaux partenariats avec de bien jolies boutiques et hôtels situés dans des endroits de rêve, vous pouvez consulter la liste de nos points de vente ici. Nous avons hâte que la vie redémarre pour vous raconter tout ça en image !

On prépare la suite

Alors, on reste philosophe et on profite de ce temps qui nous est donné pour retravailler les contenus du site, et du blog Maison Jeanne, restez connectés et rejoignez nous online, on adore recevoir vos commentaires ou suggestions !

Nous avons dû décaler quelques productions prévues en avril et nous avançons sur les prototypes de nos futurs collections. Nos ateliers sont, à notre image, de petites entreprises familiales et nous échangeons pour unir nos forces et réussir ensemble à traverser cette épreuve.

Nos événements et ventes privées initialement prévus en Avril seront évidemment reportés, on réfléchit à de nouvelles dates, toutes les infos seront aussi indiquées sur notre site.

On travaille aussi sur la création de contenus pour notre communication, au recrutement de nos stagiaires pour la suite, au réagencement de notre bureau show-room de Lisbonne…et au petit nouveau Lillois qui devrait exister à compter de Juin ! On croise les doigts ! 

Nous voulons vraiment rester optimistes et confiantes dans ce contexte anxiogène, les jours se suivent et ne se ressemblent pas, il y a évidemment des hauts et des bas mais nous ne perdons pas de vue nos objectifs : garder le cap, le rythme, la motivation, l’espoir, et la santé, pour sortir grandies de cette expérience !

Voilà, on ne s’ennuie pas comme vous le voyez:-) Si vous avez des idées, suggestions, partages d’expérience, on est toujours ravies d’échanger avec vous.

Nous gardons le contact avec vous via les réseaux, téléphone ou mail, n’hésitez pas !

Parmi les très nombreux tips déjà partagés sur la toile, quelques apps qui accompagnent notre quotidien:

– les apéros @HouseParty avec les collègues, les amis et la famille, 
– les  méditations de Kundalini avec @lilibarbery tous les soirs à 18h,
– les séances de sport sur @domyoslive (abonnement gratuit jusqu’au 30 avril) ou avec @lucilewoodward
– les podcasts inspirants de @paulinelaigneau pour se sentir moins seul en tant qu’entrepreneur, 
– les playlists partagées avec @spotify
– les soirées @netflix en famille …

On se retrouve souvent en cuisine pour se détendre et varier les repas … on invente des trucs entre recettes de blogueuses et grands cuisiniers, on redécouvre les nombreux livres et classeurs de cuisine familiaux, des inspirations @TopChef…au secours les kilos, mais que de bons moments partagés avec mes garçons, fins cuisiniers et gourmets !

J’espère que vous aussi avez l’occasion de prendre un peu de plaisir et de faire de cette nouvelle vie imposée une expérience enrichissante. Ici, exceptionnellement et c’est nouveau pour moi, le temps qui s’étire rythme avec lecture, écriture, introspection et parfois aussi un peu moins de connections aux infos ou réseaux au profit de jardinage, jeux, contemplation de la nature …

Nos mantras “Less is more” et “Let it Slow” nous accompagnent plus que jamais…parce que l’instant présent n’a jamais été aussi précieux.

Je vous embrasse,

Prenez bien soin de vous et des vôtres,

Emma

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s