Green Friday : ensemble inversons la vapeur

Je souhaitais vous partager un billet chamarré puisque les campagnes colorées sont de saison…

Vous n’avez certainement pas échappé à la vague rose du mois d’octobre ? 

Chez Maison Jeanne, nous avons assisté, un peu perplexes, au défilé de toutes ces roses qui ont fleuri dans le paysage audiovisuel et sur les réseaux. La lutte contre le cancer du sein est une cause tout-à-fait noble, que nous ne pouvons que louer et pour laquelle nous nous battons -dans tous les sens du terme- tous les jours.

Le mois d’octobre a donc été rythmé par de nombreuses actions et communications, de la plus sincère à la plus mercantile, de la plus festive à la plus lucrative… une vraie Saint-Valentin du Cancer en somme 😉 ! Difficile de trouver ses repères dans cette jungle couleur layette ! 

Notre promesse vis-à-vis de cette bataille nous la tenons depuis le départ, elle est simple (et modeste pour l’instant, mais nous ne comptons pas en rester là) :  pour tout achat effectué nous offrons une attention à des femmes en traitement par le biais d’associations dont La Ligue Contre le Cancer en France. Maison Jeanne, grâce à vous, nous permet donc d’agir concrètement, nous engager, poser à notre niveau de petites pierres dans cette lutte, et ce, tout au long de l’année, car je sais combien c’est important d’être soutenue dans ces périodes de longue maladie et de traitements.

Nous agissons vraiment et sincèrement, les actions solidaires sont ancrées dans les gênes de Maison Jeanne (et pour cause), alors en parler est bien, agir est toujours beaucoup mieux à nos yeux…

Bon, une fois les Trick or Treat d’Halloween envolés, octobre a laissé la place à novembre et à son prometteur Black Friday… ah le Black Friday, tout un programme !

On ne va pas vous expliquer en quoi consiste cette fête, véritable ode au merveilleux monde de la surconsommation tout droit venu des States ! On est sûres que vous connaissez déjà, difficile d’échapper à la communication massive faite sur le sujet …

Par contre vous ignorez peut-être que depuis quelques années, un mouvement citoyen est né pour s’y opposer, sous l’initiative de l’ enseigne engagée de longue date dans l’éco- responsabilité, Altermundi. S’opposer à cette foire aux promos et super offres, orchestrées par de grands groupes industriels qui poussent à la consommation sans autre but que le profit et la rentabilité, et en négligeant au passage les aspects humains et environnementaux, en est l’essence initiale, tout en proposant des actes concrets pour agir en faveur d’un Green Friday. 

Maison Jeanne s’est ralliée à ce mouvement dès l’année dernière. Nous avons des valeurs fortes auxquelles nous ne renoncerons pas. L’éco-conception, le respect de l’environnement et de votre santé sont nos priorités. Nous avons à cœur de proposer  des produits de qualité, chics et solides, durables, à un prix raisonnable toute l’année. (oui oui tout ça est compatible même si c’est un combat de chaque jour) ! 

Nous privilégions des matières de qualité, nous travaillons et nous entretenons une proximité et une relation de confiance avec nos petits ateliers qui respectent leurs employés, nous contrôlons nos marges au plus près afin d’afficher un prix qui soit le plus juste pour le client. Ce sont aussi les raisons pour lesquelles nous ne faisons pas de soldes. Nous produisons en petites séries, et avons plus des problèmes de ruptures que de surstock, ce qui est plus sain pour tous. 

C’est un sujet que nous avions abordé dans un précédent article (que vous pouvez lire ou relire ici).

Alors, pour la deuxième année consécutive, nous avons rejoint différents collectifs de citoyens engagés pour riposter, dont celui du Green Friday parce qu’il lutte en faveur d’un retour à une consommation plus responsable.  Nous pensons leur cause juste et sincère.

Dans le cadre de cette participation, nous pouvions choisir une action précise et nous avons décidé de soutenir le collectif Ethique sur l’Etiquette qui vise à sensibiliser les consommateurs sur la provenance des produits qu’ils achètent et qui lutte pour la défense des droits des travailleurs partout où ils sont bafoués.

Alors, tous à vos calendriers : le 29 novembre nous reverserons à Ethique sur l’Etiquette 10% des ventes réalisées sur notre site ce jour-là. Mais nous ne sommes pas les seuls, il y a bien d’autres initiatives disponibles sur le site www.greenfriday.fr, et plein d’autres petites marques comme la nôtre qui s’engagent, allez y jeter un œil !

En parallèle, nous sommes aussi membres du collectif #makefridaygreenagain, proposé cette année par la marque Faguo qui sensibilise aussi à la consommation juste, responsable et locale, que plus de 600 marques a rejoint.

Faites de vos achats des actes qui ont du sens, ensemble, inversons la vapeur !
Cela paraît colossal mais si chacun y fait attention et y participe à sa façon, nous pouvons contribuer à un monde meilleur.

Merci pour vos lectures attentives et pour vos petits pas vers une consommation différente. 

Suivez nous sur les réseaux ou parlez de nous à vos amis, cela nous aide énormément à grandir – de manière raisonnable et durable !

Au plaisir de vous revoir vite. 

Emma 
 « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ! » Mark Twain

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s