Le collier Finou, l’artisanat au service de la cause

L’histoire de Finou

Après une jolie rencontre à La Baule cet été avec la créatrice Clémentine Céramique, nous décidons de travailler ensemble autour d’un collier inédit avec notre emblème historique, l’hirondelle Maison Jeanne.

Le projet démarre autour d’un bijou que nous souhaiterions dédier à Octobre Rose, cette cause qui nous tient à cœur et pour laquelle, chaque année, nous déployons des actions pour supporter la recherche et la prévention.

De prototypes en créations, nait notre médaille hirondelle, emblème fort de la marque Maison Jeanne.

Une création commune pleine de sens

Le collier Finou se compose d’une médaille en céramique montée sur une chaine en maille rectangulaire dorée en acier inoxydable, ou sur un lien tressé de tissus recyclés mélangeant coton, soie et rafia.

La médaille en céramique est réalisée à la main dans l’atelier de Clémentine, et dorée à l’or fin à la main après 3 cuissons et un travail patient et minutieux.

Au recto, Clémentine y a estampé notre hirondelle, symbole de liberté, de protection et porte bonheur, puis l’a dorée à l’or fin. Au verso, notre signature “MJ” y a été délicatement déposée. 

Chaque pièce est unique, réalisée de façon artisanale à la main, elle peut varier d’un modèle à un autre. 

A ce délicat bijou, nous avons donné le doux nom de Finou, diminutif affectueux tout droit venu des souvenirs d’enfance de Sandra. C’est, pour elle, un nom évocateur de délicatesse et d’espoir autant que de force et de résilience.

Pendant tout le mois d’octobre, Maison Jeanne reverse 2€ pour chaque collier Finou vendu en soutien à l’association Les Fourchettes Roses dont la mission est de créer un cercle d’entraide autour des personnes malades pour faciliter la gestion du quotidien et préserver le lien, essentiel dans ces moments de vie difficiles.

Clémentine raconte …

Je suis Clémentine Baert, céramiste à Guérande, près de La Baule. 

Je crée des objets empreints d’histoires et d’authenticité qui mettent en valeur la beauté du geste ; de la vaisselle artisanale, des bijoux façonnés à la main… des pièces uniques pensées avec passion et sensibilité.

Chaque bijou en porcelaine est façonné à la main dans mon atelier près de La Baule. 

La création de ces bijoux empreints de poésie nécessite plusieurs étapes ; leur façonnage à partir d’une terre brute la porcelaine, puis vient le temps de la première cuisson, suivi de l’émaillage brillant du recto au pinceau, ensuite la seconde cuisson à 1250° rendra la pièce d’une blancheur éclatante et non poreuse. 

Je termine par le détail qui soulignera leur beauté : quelques touches d’or liquide 24 carats (12% d’or) posées délicatement au pinceau. 

Un 3ème feu à 800° vient révéler l’éclat de l’or. 

Chaque médaille a été créé à la main, chaque pièce est unique et célèbre la beauté du geste artisanal. 

Je réalise ensuite le montage des médailles sur de l’acier inoxydable. 

Pourquoi l’acier inoxydable ?

Résistant au temps, ce métal ne s’oxyde pas et ne noircit pas face aux agressions quotidiennes.

Sa haute qualité permet une grande résistance à la rouille, à la corrosion et au ternissement.

En revanche, il est conseillé d’éviter de porter les bijoux la nuit et sous la douche pour éviter tout accrochage. Tout contact direct avec les produits ménagers, les produits cosmétiques (parfum, crème, alcool etc.) est également à éviter pour préserver au mieux et ne pas altérer le métal sur le long terme. La porcelaine est une terre qui une fois cuite à haute température est solide, résistante et légère.

Pour Suivre Clémentine et découvrir ses créations : 

@clementineceramic

@summer96.bijoux

Site Internet : http://www.clementineceramic.com

Laisser un commentaire