Atmosfera, inspiration & art de vivre

le

À l’occasion de notre dernier shooting en studio, nous avons eu le plaisir de collaborer avec la boutique Atmosfera pour la création de nos ambiances. Nous avons pu profiter des belles pièces de cette boutique pour mettre en valeur nos collections.

Rencontre avec sa créatrice.

Une tête blond vénitien, un regard pétillant, Rozenn nous a accueilli dans son antre, véritable, caverne d’Ali Baba de la décoration d’intérieur pour répondre à nos questions.

Originaire de Nantes, elle est une véritable boule d’énergie, toujours prête à relever de nouveaux défis. Positive et très sociable elle est aussi de nature sauvage et réservée, une combinaison tout en contraste qui se retrouve dans sa sélection de meubles et d’objets.

Dotée d’une véritable sensibilité artistique, Rozenn a peu exploité cet atout au commencement de sa vie professionnelle, préférant se tourner vers des activités plus concrètes et immédiates. Mais son goût pour la décoration et l’agencement d’intérieur l’a vite rattrapée. La décoration s’est rapidement imposée comme une évidence et Atmosfera en est l’aboutissement.

  • Que faisais-tu avant de t’installer dans la capitale Portugaise ? 

En France, je gérais le patrimoine immobilier de la société d’investissement d’Arnaud, mon mari. Je m’occupais de d’une soixantaine d’appartements et travaillais à un rythme effréné. 

Nous avons vendu une grande partie de ces biens au moment où nous avons pris la décision de nous installer à Lisbonne.

  • Pourquoi avoir choisi le Portugal ? 

Nous souhaitions proposer un autre mode de vie à nos enfants, une ouverture d’esprit, un rythme moins stressant, du soleil, un environnement sécurisé. Pour toutes ces raisons, Lisbonne s’est vite imposée comme la destination idéale. Et deux ans après, nous ne regrettons rien. Nos enfants sont épanouis et heureux, et nous aussi.

  • Quel est ton élément de décoration Portugais préféré (matière, marque ou autre) ?

Je dirais la vaisselle. Je travaille d’ailleurs avec Casa Alegre de Vista Alegre et propose plusieurs gammes de vaisselle. Il y a de la matière, de la couleur, du grain. Et à un prix très raisonnable.

  • Peux-tu nous raconter comment est né le projet de ta boutique ?

J’ai découvert mon goût et mon flair pour la décoration en exerçant mon métier de gestionnaire de patrimoine. J’avais décoré et meublé les appartements que je louais et les retours des clients étaient très positifs. 

Quand notre projet de us avons il y a eu ce projet de partir vivre à Lisbonne, c’est Arnaud qui a eu l’idée de la boutique. J’ai adoré et validé. Avec mon caractère un peu hyperactif, il fallait que je travaille, que je m’occupe. Ma gestion immobilière à distance ne pouvait clairement pas me suffire. 

Cette idée a également été motivée par le manque de boutiques comme Atmosfera à Lisbonne. Il y a beaucoup de brocanteurs, de grands magasins de design, mais finalement très peu de propositions en milieu de gamme. 

  • Comment décrirais-tu le style et l’esthétique de Atmosfera ?

 Le premier mot qui me viendrait est « chaleureux ». C’est ce que j’aime et sais faire. Je pioche dans différents styles (bobo chic, vintage, ethnique, rustique, industriel, scandinave) je les associe et je crée des atmosphères chaleureuses, accueillantes, « doudoune », cosy. Il y a un mélange de bois, de matières, de couleurs.

  • Quels sont tes principaux produits ? Quelles marques proposes-tu ?

Ma boutique vend des meubles (principalement salon et salle à manger), décoration, illumination, vaisselle, peinture Farrow&Ball, papier peint, carreaux de ciment, et plein d’idées cadeau.

 Je propose des marques exclusivement européennes. Je travaille avec plus de 60 fournisseurs différents. 

  • Comment choisis-tu les marques présentes dans ta boutique et quels sont les critères importants pour toi ?  

Le design, le prix, la qualité. J’aime dénicher des produits originaux et designs. Je fonctionne     beaucoup au coup de cœur. Pour les meubles, je suis sensible à l’atmosphère de la marque, ce          qu’elle propose en termes d’ambiances et de rapport qualité/prix.

  • Quel est ton secret pour dénicher des pièces uniques et authentiques ?

Ma source principale d’inspiration est le salon « Maison&Objet » à Paris. Je découvre de        nombreux fournisseurs mais aussi artisans. J’ai néanmoins très peu de « pièce unique » en      boutique. Par contre, j’expose des artistes locaux que je déniche au sein de mon réseau, en      fréquentant les vernissages et autres évènements artistiques. D’autres artistes et artisans se    présentent spontanément à moi en boutique parce qu’ils aiment ce que je propose, mon univers. Il m’arrive également de faire des trouvailles dans d’autres boutiques. Je demande alors le nom de l’artisan ou artiste et prend contact avec lui directement.

  • Comment penses-tu que ton projet peut aider les gens à créer un intérieur qui leur ressemble et répond à leurs besoins ?

Je pense que mes mises en scène sont très inspirantes pour les gens. Beaucoup prennent des photos, piquent des idées d’agencement, de décoration. Ils découvrent des ambiances, des mélanges de style, de couleurs, de tissus et pleins d’objets originaux.

  • Quels sont tes produits coup de cœur ?  

J’en ai tellement !!! Je ne fonctionne quasi qu’aux coups de cœur ! 

Ma dernière trouvaille dénichée dans une boutique nantaise : des colliers réalisés en savon et perle pour parfumer la maison. C’est original, artisanal, design et ça sent délicieusement bon !

  • Quels sont les éléments clés que tu considères lors de la création d’un design d’intérieur pour un client ?

Il faut bien spécifier que je ne suis pas décoratrice d’intérieur. Je n’ai aucun diplôme, je suis totalement autodidacte. Je préfère parler de coaching décoration. Je suis dans l’accompagnement. 

Le style, les besoins, le budget. Le client passe toujours par ma boutique. S’il n’aime pas ce qu’il voit, cela ne sert à rien de poursuivre. Je ne sais pas faire autre chose. S’il aime, on se lance ! Il me montre ce qui lui plaît (une ambiance, un meuble, une couleur, une matière) et on part de là. Je ne suis pas une adepte du projet « clé en main ». Je fais du coaching, je conseille étape par étape, le client valide chaque élément important et on avance avec cohérence, avec goût.

  • Quels sont les principaux défis auxquels tu es confrontée lors de la création d’un design d’intérieur et comment les contournes-tu ? 

Lorsqu’un client a déjà des produits qui ne vont pas du tout ensemble. Il faut alors réussir à lui proposer autre chose, à voir avec lui si on peut trouver quelque chose de mieux qui lui plaira tout autant. Il arrive que ce ne soit pas possible. Je n’insiste pas, il s’agit de son intérieur, c’est à lui de choisir. Mais j’avoue que cela me complique un peu la tâche en termes de propositions,  de cohérence et d’inspiration.  

Retrouvez Maison Jeanne chez Rozenn !

Atmosfera

Rua Sao Bento 106H • 1200-661 Lisboa 

Ouvert du lundi au samedi, de 11h à 19h

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s