
Chez Maison Jeanne, le printemps c’est notre saison de prédilection. Il clôture l’hiver parfois long du nord de la France et apporte avec lui une renaissance et une douceur palpables : les couleurs, les odeurs, les bruits, tous nos sens sont en éveil.
À Lisbonne, cette saison est marquée par une végétation renouvelée, les jacarandas, les chèvrefeuilles et les bougainvilliers sont prêts à éclore et nous régalent déjà de leur parfum alléchant et prometteur.
Dans le ciel, l’hirondelle est de retour. Du haut de notre perchoir, le bureau Maison Jeanne surplombe le quartier de Principe Real, nous avons une vue imprenable sur les rives du Tage et nos fenêtres donnent régulièrement à voir les volées d’hirondelles virevoltant dans le ciel.
Ce spectacle est tout à la fois étonnant et inspirant.
Et en parlant d’inspiration, vous l’aviez très certainement remarqué mais l’hirondelle s’est introduite jusque dans le logo de notre marque.
Laissez-nous vous présenter ce petit oiseau aux milles vertus.
L’hirondelle : petit oiseau migrateur très attachant
L’ hirondelle est un oiseau migrateur très répandu en Europe du sud et particulièrement au Portugal pendant la saison estivale. Le Portugal est investi chaque année, de millions d’oiseaux qui vont y nicher.
Cet oiseau est connu pour sa beauté, son agilité en vol et sa capacité à traverser de longues distances lors de la migration annuelle, on parle de plus de 10.000km !

L’andorinha portugaise est ce qu’on appelle une hirondelle rustique qui appartient à la famille des Hirundinidae.
Elle possède un plumage bleu-gris foncé sur le dessus, un ventre beige clair et une queue fourchue très caractéristique. Elle mesure généralement entre 17 et 19 cm et peut vivre jusqu’à 8 ans.
Elle est connue pour son chant mélodieux, qui s’intensifie pendant la saison de reproduction. Son chant est souvent décrit comme un gazouillis doux et apaisant.
Elle migre de l’Afrique subsaharienne chaque année pour nicher en Europe.
Généralement, elle fait son nid dans des cavités naturelles ou artificielles, telles que des fissures dans les murs, des nichoirs ou des ponts. D’ailleurs, l’hirondelle est fidèle, elle retourne systématiquement au même endroit chaque année.
Elle joue un rôle important dans l’écosystème, car elle aide à réguler les populations d’insectes et à polliniser les plantes.
Les volées d’hirondelles s’effectuent souvent en cercle et en piqué, leur permettant ainsi de capturer de petits insectes avec une précision étonnante !
Les « andorinhas » : symbole fort du Portugal
L’hirondelle est un oiseau cher aux Portugais. Ils ont l’habitude de lui construire des nichoirs pour l’accueillir à l’arrivée du printemps.
C’est un oiseau qui a mille vertus, on lui prête de nombreuses qualités. On dit de lui qu’il symbolise la liberté, le bonheur, la fécondité, l’enthousiasme, la chance, la fidélité, la loyauté, la pureté et l’endurance…
Les hirondelles sont représentées dans l’art et la poésie portugaises et continuent de l’être aujourd’hui notamment en artisanat et en décoration.
Le lien avec ce petit oiseau aux ailes noires dans l’imaginaire collectif portugais remonte au XIXème siècle.
Il est dû à l’artiste lisboète Rafael Bordalo Pinheiro qui créa les fameuses hirondelles en céramique que l’on trouve aujourd’hui un peu partout au Portugal, notamment sur les façades des maisons.
Son usine de céramique située à Caldas da Rainha continue d’ailleurs de fonctionner et de fabriquer tous les personnages dont il est l’auteur.
C’est à la Casa Museu Bordalo Pinheiro de Lisbonne que vous pouvez admirer l’ensemble de son oeuvre.

Les hirondelles sont depuis lors considérées comme des messagers de bonne fortune.
Selon une croyance populaire, si une hirondelle fait son nid sur votre maison, cela signifie que vous aurez de la chance et de la prospérité pendant l’année à venir.
Elle affirme aussi que si elle entre dans votre maison, virevolte dans la pièce ou autour de vous, vous recevrez sans tarder de très bonnes nouvelles.
L’hirondelle chez Maison Jeanne
Mais d’où vient notre propre connexion avec ces adorables petites hirondelles ?
En 2017, Emma fonde Maison Jeanne lors de son installation en famille au Portugal.
Maison Jeanne propose des bagages et des accessoires de voyage éco-responsables fabriqués au Portugal qui sont vendus en ligne et dans les marchés de Lisbonne.
Lorsqu’elle commence à réfléchir aux valeurs et à la mission de sa marque pour imaginer son identité visuelle, c’est tout naturellement qu’elle pense à l’hirondelle.
Cette hirondelle, elle la fait dessiner par Victoria, une étudiante portugaise alors en école de stylisme à Londres, et elle l’apprivoise sur l’ensemble de ses collections.
On la retrouve absolument partout, que ce soit en broderie ou en impression sur les sacs, les emballages, les étiquettes.
Elle est aussi représentée sur le bracelet solidaire porte-bonheur Victoire que nous offrons via La Ligue contre le Cancer, à des femmes en traitement. L’oiseau porte-bonheur prend alors tout son sens sur nos médailles.
L’hirondelle Maison Jeanne c’est donc une hirondelle engagée qui vous permet d’organiser vos voyages et votre mobilité au quotidien avec des produits éco-responsables!

“As andorinhas é que são rainhas
A voar as linhas da liberdade”
« Les hirondelles sont les reines
Traçant les chemins de la liberté »
~ Ana Moura Andorinhas