
Depuis mon retour dans le Nord de la France il y a déjà maintenant 5 ans, j’apprends pas à pas à faire avec le froid, le gris et le manque de lumière qui font partie du paysage et des charmes du Nord, ce n’est pas Enrico qui me contredira…
Les gens du Nord ont dans le coeur le soleil qu’ils n’ont pas dehors
Enrico
Je rythme mes journées de routines qui me permettent de tirer le meilleur de cette saison hostile.
Bougies, feu de cheminée et bouillottes : l’appel de la chaleur !
Dès le mois d’octobre, les rituels « cocooning » s’invitent dans mon salon.
Bougies de toutes sortes réchauffent les espaces de vie. Je démarre toujours ma journée en allumant une bougie dans mon bureau et le début de soirée en en allumant plusieurs dans le salon.
Mes bougies naturelles préférées sont celles de Casa Bohemia et de Maison Sarah Lavoine pour leurs odeurs tout en délicatesse.
Ces petites flammes s’accordent à celles plus intenses du feu de cheminée. Chez nous, le feu de bois est allumé six mois par an, se retrouver autour de la cheminée fait partie de nos rendez-vous quotidiens.



J’ai également découvert les bienfaits des bouillottes il y a quelques années lors d’une semaine de jeûne réalisée avec Jeûne et Bien-être.
Ce stage a eu lieu dans le sud de la France au printemps, donc disons que la température et le niveau d’ensoleillement étaient plus élevés que dans le Nord. C’est toutefois à cette occasion que j’ai appris à apprécier les bienfaits des bouillottes qui accompagnaient nos soirées.
En plus de nous réchauffer, l’effet relaxant, apaisant, et réparateur est évident. Un mal de ventre ou de dos, et hop une bouillotte glissée sous la couette ou même sous le pull au bureau apporte une sensation de bien-être en quelques minutes !
Les plaids, le retour des couvertures de nos grands-mères
Mes canapés, lits et fauteuils sont remplis de « plaids-doudous ». Tout d’abord parce qu’il fait froid, et que la sensation de douceur apportée par un plaid, équivaut à un câlin chaud de nos proches.
Regarder un film ou une série, s’endormir sous le poids réconfortant et rassurant de plusieurs édredons et couvertures, est indispensable pour moi.
Je suis équipée des plaids Maison Jeanne, bien entendu, mais aussi de couvertures en laine de chez Maison du Monde et des « mantas » des marques portugaises Stro et Burel.

Les bains, le pouvoir de l’EAU !
L’ eau lave les corps, mais pas que, elle a aussi le pouvoir d’évacuer les soucis, le stress de la journée, de renouveler les énergies.
Prendre un bain de manière quotidienne n’est pas aligné avec la bonne cause écologique mais il est tout-à-fait permis de prendre un bon bain de temps en temps. Alors déculpabilisons et transformons le bain en moment privilégié, il peut se révéler un atout relaxation et bien-être sans pareil.
Pour cela, je choisis mon moment en m’assurant que j’ai un peu de temps devant moi. Je tamise la lumière, j’allume des bougies, je mets la musique selon mon inspiration, je verse dans mon bain quelques gouttes d’huile (ricin, noix ou même olive) pour l’effet hydratant, j’y jette une poignée de gros sel de mer pour l’effet exfoliant. Je me plonge avec délectation dans cette potion quasi magique !
Résultat : effet thalasso et zénitude garanti 😊

La lumière, un vrai remontant
On connait les bienfaits de la lumière sur nos corps et nos esprits.
Je ne suis pas équipée de lampes de luminothérapie alors pour les remplacer, je sors aussi souvent que le soleil pointe son nez et selon mes disponibilités, prendre un café au soleil ou faire une balade même rapide de 10 minutes, bien emmitouflée pour charger mes batteries en vitamine D.

La lecture, évasion garantie
Évidemment, les livres sont un refuge, un voyage, des rencontres et des apprentissages.
Pour fuir ou couper avec une activité professionnelle parfois intense, ou encore pour s’évader des problèmes du quotidien, une lecture captivante équivaut pour moi à un moment très fort.
Souvent attachée aux personnages, fictifs ou réels, que j’y rencontre, je suis toujours un peu triste de les quitter lorsque la dernière page se tourne.

La lecture en hiver me ressource et m’invite tantôt à une belle évasion, tantôt à une introspection intérieure.
Cuisiner
Les longs dimanches chez soi, les soirées qui démarrent tôt avec le jour qui baisse très vite donne plus d’occasions pour cuisiner, seul ou en famille, un bon plat qui va sentir bon, et réchauffer l’atmosphère.
Après des années de cuisine un peu « élaborée », puis végétarienne, 100% crue, j’ai testé de nombreux régimes alimentaires pour des raisons de santé.

Je privilégie maintenant les plats simples, sains et savoureux au quotidien.
- La soupe et les bouillons maison
- Les quiches ou pizza – faites sur mesure selon les envies de chacun et ce qu’il y a dans le frigo!
- Les plats complets : bien que végétarienne, je cuisine de temps à autre une bonne carbonnade flamande, un curry thai au poisson, une choucroute ou un couscous. Ces plats aux odeurs et saveurs exotiques nous emmènent en voyage, et nous réchauffent.
- Le crumble ou le clafoutis ainsi que le far breton sont mes chouchous l’hiver pour un dessert fruité et chaud. Le point commun entre ces desserts : beaucoup de beurre !!
Le pouvoir d’une alimentation ajustée l’hiver pour se faire plaisir et garder la forme physique mais aussi et surtout morale. Parce que partager un repas est un plaisir avant tout.
Faire une cure de Jus
L’ extracteur de jus, le blender et le presse-citron, n’ont plus aucun secret pour moi 😀
J’ai longtemps réalisé mes propres jus de légumes.
Approvisionnement, temps passé, fraîcheur du jus… J’ai récemment décidé de sous-traiter ces cures bien-être pour gagner du temps. C’est un peu plus coûteux en revanche.
J’ai testé plusieurs fois les Jus Paf qui sont délicieux, livrés en 48H et très variés selon vos objectifs.
Mais depuis quelques temps je privilégie les jus fabriqués près de chez moi, chez Parents Primeur à Lille. Ils ont développé la gamme Daily Juicery et proposent des jus frais pressés à froid 100% naturels sans sucre et sans additifs, réalisés à partir de leurs fruits et légumes frais.

Ma cure hiver de 3 jours se compose de 4 jus par jour:
> 3 jus de légumes au choix Roots 1, Roots 2, Muscle Green et Black
> 1 jus de fruits pour le goûter (Bitter Sweet)
J’ajoute quelques fruits entre les repas pour le côté plaisir.
Faire du sport en hiver, en extérieur et en intérieur !
J’ai appris à aller courir dans le froid et sous la pluie. Comment ?
En ayant des tenues hyper chaudes et couvrantes, et en ne regardant jamais la météo : prévoir sa tenue le soir, sortir quoi qu’il arrive pour se faire plaisir et le ressentir bien-être satisfaction au retour.
Pour moi c’est toujours le matin lors du réveil, mais après une journée de travail cela peut aussi faire beaucoup de bien ! Le fait d’habituer notre corps au froid lui permet de mieux y résister.
Le sport, qui permet de se régénérer, est un moteur important pour passer l’hiver. En revanche, certaines semaines, quand la motivation baisse, j’accepte d’hiberner un peu et de me mettre en « pause » physique. Cela redouble généralement ma motivation ensuite.
Avoir un objectif prédéfini (course ou autre) permet aussi de ne pas se poser de questions 😊

Pour contrebalancer l’énergie du cardio et de la course, j’aime aller me ressourcer dans un studio de yoga. Au chaud, avec bougies et encens, en groupe, pour chanter des mantras en yoga Kundalini ou faire travailler ma souplesse et mon énergie avec le Vinyassa.
À Lille, mes lieux préférés sont : Holi Yoga à Villeneuve d’Ascq, Villa Yoga à Marcq en Bareul, Sanghat Nature Yoga à Lille
J’ai depuis peu découvert les soirées mantras à Lisbonne qui permettent aussi de s’évader avec les rituels envoutants de @reachel.singh @divine.is.magic.events

Même si le temps qu’il fait a un impact sur mon humeur, je prends chaque jour comme il vient, en essayant d’accueillir les petites joies de cette nouvelle journée qui s’annonce, en toute saison !
Je vous souhaite une douce fin d’hiver !
Emma