Conseils et Idées cadeaux pour un Noël plus Responsable

Nous y sommes. mi-novembre, la cérémonie d’ouverture des festivités de fin d’année est lancée.

Les illuminations de Noël s’installent en ville, les chocolats et vins chauds réchauffent nos mains joyeusement fraîches, les gaufres et marrons grillés deviennent douceurs stars de nos après-midis alors que les marchés de Noël commencent à animer nos places préférées. Une saison de l’année comme aucune autre, où partage et générosité animent les coeurs.

Même si cette convivialité part d’une bonne intention, elle rime parfois malheureusement avec sur- ou mal-consommation et la célébration de Noël devient alors un fléau pour l’environnement.

Heureusement, des gestes simples et des alternatives abordables existent pour passer un Noël responsable et conscient avec vos proches. Suivez-nous, on vous en dit plus…

Idées de sapins de Noël éco-responsables

Démarrons par un des emblèmes de Noël, son beau sapin, roi des forêts… ou pas ?

Comment pouvons-nous le définir de “roi des forêts” alors que chaque année c’est le même rituel : On en coupe par centaines, milliers, pour décorer nos intérieurs de leurs aiguilles à la senteur d’épicéa. Est-ce réellement écologique ?

Sans surprise, cette industrie a bien sûr un impact négatif environnemental – quoique moindre que des sapins artificiels (3,1kg d’émission de CO2 pour un sapin naturel contre 8,1kg pour un sapin artificiel selon une étude Canadienne).

Pour éviter ces émissions, on peut opter pour un joli sapin de Noël éco-responsable et “fait- maison”, qui déliera votre créativité. Alors on recrute des mains de p’tits lutins et on s’accorde du temps pour une activité création de sapin en famille.

À court d’idée ? Pensez à des sapins de Noël faits à partir de bois de récupération. Des planches ou des caisses en bois seront parfaites pour un style bien rustique. Si vous souhaitez un style plus léger, récupérez des bâtons de bois légers que vous pouvez relier entre-eux par des cordes ou des guirlandes lumineuses.

Une autre idée peut être d’utiliser vos guirlandes autour d’une structure en cône pour garder la forme classique du sapin de Noël tout en le revisitant dans un style plus minimaliste.

Âmes nostalgiques ? Créez un sapin de Noël avec des photos de famille, amis, moments de bonheur. L’occasion de se remémorer ces jolis souvenirs lors de la veillée de Noël ou de penser à des proches qui n’ont pas pû être présents.

Sapin de Noël structuré. Source : Plante le Décor
Sapin de Noël nostalgique. Source : Collage Cab

Si vous avez une grande planche en liège qui traîne chez vous, épinglez-y boules de Noël et toute autre décoration tout en préservant la forme symbolique du sapin. Cela fera son effet!

Famille de lecteurs ? Vous pourriez considérer un sapin fait à partir de nombreux livres entreposés les uns sur les autres, histoire de faire de ce Noël un joli roman.

Quand une planche de liège devient sapin. Source : Habitat Presto

Un sapin de Noël littéraire. Source : Guide Astuces

Et si vous n’arrivez pas encore à dire au revoir au sapin traditionnel, alors préférez un sapin de Noël local en pot produit en France, et si possible près de chez vous. Vérifiez si la production a été effectuée sans pesticides ou agents nocifs pour l’environnement. Et enfin, recyclez le sapin de la plus verte des manières qui soit : En le replantant dans votre jardin !

Cadeaux de Noël éco-responsables pour toute la famille

La célébration de Noël, fût un temps à vocation exclusivement religieuse, rime aujourd’hui avec le plaisir d’offrir des cadeaux à nos proches et aux gens que l’on aime.

Les cadeaux font partie intégrante de nos réunions de fin d’année. Et entre nous, cela ne fait pas de mal de prendre le temps d’offrir et de recevoir une attention de nos proches.

Cependant, il y a “cadeau” et “cadeau”. Pour éviter les présents à fort impact négatif sur l’environnement (produits à l’autre bout du monde dans des conditions intraçables, transportés par voie maritime ou aérienne), on vous livre quelques idées pour déposer des cadeaux éthiques et plein de sens sous le sapin.

Les Cadeaux faits-main

La plus belle des attentions ne serait-elle pas celle qui est faite avec le coeur ? Chez Maison Jeanne, on est adeptes des cadeaux fait-main. Un album photo, un objet en céramique peint à la main, des biscuits de Noël, des housses de coussin brodées…

Bref, laissez vos talents créatifs s’exprimer et donnez libre court à votre imagination pour offrir des cadeaux de Noël éco-responsables et personnels.

Et si le temps ou la patience vous manquent, alors choisissez des cadeaux artisanaux, faits par d’autres talents. Chinez la perle rare sur Etsy ou chez des artistes peintres, fleuristes, cuisiniers, céramistes près de chez vous… le monde de l’artisanat est riche et infini.

Idée cadeau de Noel éco-responsable - produits cuisinés
Des biscuits de Noël fait maison ?
Idée cadeau de Noel éco-responsable - produits tricotés
Un pull tricoté ?
Idée cadeau de Noel éco-responsable - produits de beauté faits main
Un petit savon fait-main ?

Chez Maison Jeanne à Lille, on adore offrir un paquet de gaufres de chez Meert, de jolies planches en bois de chez Brüt ou encore des bijoux Mademoizelle Moon tous faits par des doigts de fées – et de féetauds (Oui, oui, le masculin de fée est féetaud, nous aussi nous ajoutons un nouveau mot à notre dictionnaire 😉 ).

À Lisbonne, on est adepte des gâteaux des rois de Pastelaria Careca, de la décoration en céramique de chez Grau Ceramica ou encore des tentures, céramique et autres bougies de chez Luz Editions.

Et vous, une idée des artisans qui oeuvrent chaque jour au coin de votre rue ?

Les Cadeaux de Noël responsables et durables

Offrir des cadeaux de Noël responsables, c’est aussi offrir des cadeaux qui durent une vie!

On recherche des marques qui proposent des articles de qualité et qui ne céderont pas à la première utilisation. Altermundi propose des idées de cadeaux de Noël éco-responsables avec une sélection de marques aux petits oignons, pour être sûr d’offrir LE parfait cadeau éthique et responsable.

Si l’un de vos proches aime le voyage, pensez à nos trousses et pochettes de voyage, articles de bagagerie et sacs, chaudes étoles colorées ou encore Maroquinerie tannage végétal pour un cadeau made in Portugal qui durera des années.

Idées cadeaux Noel éco-responsables Collection Sacs et Trousses en coton Maison Jeanne
Sacs & Trousses en coton
Idées cadeaux Noel éco-responsables Collection étoles Maison Jeanne
Étoles Made in Portugal
Idées cadeaux Noel éco-responsables Collection Maison Jeanne Maroquinerie
Maroquinerie tannage végétal

Pour ceux qui sont adeptes de mode, choisissez des pièces durables et faites en Europe comme les pulls de chez L’envers, des vêtements en lin Français de chez Splice ou encore des baskets éco-responsables de chez Caruus.

Pensez aussi aux cadeaux upcyclés qui donnent une nouvelle vie à une matière oubliée, comme les pièces de chez Les Récupérables et Maison Alpha qui proposent une mode made in France. Vous pourrez également craquer en bonne conscience sur notre grand sac de voyage XL Jeanne fait à partir de coton upcyclé.

L’art est un plaisir qui dure pour des années et s’apprécie même avec le temps… Avec Happy Funky Family, reproduisez des portraits de vos chers et tendres ou de vos moments de vie en leur donnant une touche artistique. Une quarantaine d’artistes sont disponibles pour transformer vos photos en véritables oeuvres d’art, tous avec leur propre style. Un cadeau qui ne laissera personne indifférent !

Enfin, vous pouvez aussi opter pour des expériences comme une place de concert ou un saut en parachute (soyons fous), qui délivreront des émotions qui resteront longtemps ancrés dans les mémoires.

Idées cadeaux de Noël responsables et durables.
Choisissez des cadeaux responsables et durables.

Les Cadeaux de Noël green et zéro-déchets

Si l’on veut aller au bout de notre démarche éco-responsable et éthique, alors pourquoi ne pas offrir un présent qui aura un impact positif environnemental direct ?

Pensez à des cadeaux qui limitent l’usage du plastique comme de jolies gourdes réutilisables et made in France de chez Zeste ou une jolie cafetière à la Française ou à l’Italienne pour limiter l’usage de capsules par exemple.

Cela peut aussi passer par des lectures qui bousculent nos trains de vie telles que le livre Mon dressing Heureux de la créatrice de contenu Iznowgood qui nous apprend à passer à une mode plus consciente sous une plume bienveillante. Pour les ardus de voyage, cela pourrait être les inspirations de voyages en Europe Zéro Carbone signé Lonely Planet.

Enfin, si vous voulez choisir un cadeau on ne peut plus green, alors on vous conseille d’offrir un arbre. Et oui, vous nous avez bien lues. Cette année, prenez le pari d’offrir un arbre à l’un de vos proches avec Treedom. Celui-ci deviendra alors “son propriétaire” à distance. Il pourra suivre le parcours et la vie de cet arbre au fil du temps qui aura été planté et entretenu par des communautés locales tout en ayant un impact environnemental positif !

Idée cadeau éco-responsable, green et zéro-déchet.
Offrez un arbre à l’un de vos proches !

Des emballages cadeaux sans durée de vie limitée

Pour un Noël un peu plus responsable, cette année, on oublie les emballages en papier classiques. Rien de pire que de constater la pile de papiers à jeter après l’ouverture des cadeaux. Certes, certains peuvent être ré-employés pour de futurs cadeaux, mais soyons honnêtes, nos chères têtes blondes qui trépignent d’impatience ne prendront pas la peine de déballer leurs cadeaux tout en douceur. Et peut-on leur en vouloir de tant d’enthousiasme ?

Alors pour éviter cette accumulation de papier, on opte plutôt pour des emballages cadeaux réutilisables et sans durée de vie limitée.

Essayez-vous à l’art Japonais du Furoshiki qui consiste à emballer cadeaux ou objets à partir d’un carré de coton, viscose, lin, soie ou autre à nouer pour les transporter ou les offrir. Un petit passage à la machine, et hop, vous pourrez réutiliser ce bout de tissu pour de futurs emballages, comme décoration ou encore pour amener votre lunch box au boulot.

Pour ceux qui ne sont pas convaincus, vous pouvez aussi préparer vos emballages à partir de papiers à recycler qui ont déjà perdu leur usage principal. Papier journal, magazine ou publicité qui traînent ? Donnez-leur une seconde vie et un peu de pep’s avec des décorations à la main !

Chez Maison Jeanne, nos emballages tissu sont réutilisables et ils pourront, à l’envie, vous permettre de ranger vos petites babioles, votre linge… ou être réutilisés pour un cadeau que vous ferez à votre tour.

Emballages cadeaux Maison Jeanne éco-responsables.
Optez pour des emballages cadeaux responsables et réutilisables.

Conseils pour un repas de Noël Responsable

On ne va pas se mentir, les repas de Noël ont tous quelque chose de spécial.

Que ce soit les incontournables toasts au foie gras, les exquises noix de Saint-Jacques , ou encore l’indémodable bûche de Noël… Telle une Madeleine de Proust, il existe une certaine nostalgie du repas de Noël que l’on ne peut ignorer.

Mais parfois traditions et éco-responsabilité ne s’associent pas aussi bien que huîtres et champagne! 😉

Alors si vous voulez vous essayer à un repas de Noël éco-responsable cette année, les petites astuces ci-dessous devraient vous aider.

Préparez des repas maison

Tout d’abord, cuisinez… C’est aussi simple que cela ! Évitez les plats surgelés, les plats tout prêts de supermarchés et concoctez pour vos proches de bons petits plats, à la main.

Si vous ne pouvez ou voulez pas cuisiner, alors préférez acheter vos plats chez des traîteurs locaux qui utilisent de bons produits et assurent une traçabilité impeccable.

Achetez des produits locaux et de saison

Pour vos recettes, achetez des produits cultivés à proximité de votre logement et de saison.

Pour vos crustacés et autres douceurs de la mer, si possible choisissez les circuits-courts avec des achats à la criée ou chez votre poissonnier local plutôt qu’en supermarchés.

Même constat pour la viande. Pensez à acheter dans les fermes près de chez vous, vous pourrez vous assurer de la qualité de la viande et des pratiques d’élevage, mais aussi limiter les transports inutiles.

Réduisez l’usage de la viande

Vous pourriez être surpris, mais de nombreuses alternatives existent désormais à la viande classique.

Par exemple, si vous ne pouvez vous passer de saveurs du terroir comme le foie gras, alors essayez le faux gras, qui arbore un goût semblable tout en étant beaucoup plus responsable et éthique puisque végétal.

Supprimez certains éléments de vos recettes et optez pour des plats végétariens, ils n’en seront pas moins festifs. Risotto à la courge et aux Saint-Jacques, ravioles aux truffes ou encore tourte châtaignes et champignons, de nombreuses options de saison s’offrent à vous pour un plat festif, responsable et végétarien!

Et si vous souhaitez garder volaille ou viande rouge pour le plat principal, alors comme nous vous disions ci-dessus, préférez le local.

Tables de Noël et Décoration Maison Jeanne
Vite que l’on s’installe à nos jolies tables de Noël !

Le meilleur calendrier de l’Avent ? Celui qui n’existe pas – ou pas encore !

Il est bien loin le temps où l’on ouvrait jour après jour d’un air appliqué nos petites cases en carton pour y découvrir notre dose de chocolat au lait quotidienne. Une manière innocente et gourmande de décompter les jours avant la grande fête !

Depuis quelques années, ont émergé les calendriers de l’Avent qui ont laissé place à de petits jouets, ou encore des produits de beauté, bijoux et autres accessoires pour adultes, déclinables à l’infini…

Mais a-t-on réellement besoin de tous ces produits ? Combien sont réellement utilisés ? Et quel impact écologique retire-t-on de la production de tous ces petits articles ?

Le calendrier de l’Avent s’est métamorphosé en une incitation à la sur-consommation. Loin de nous cette pensée d’encourager celle-ci.

Alors le meilleur calendrier de l’Avent, selon nous ? Et bien c’est celui qui n’existe pas… ou du moins pas encore.

Sandra, associée chez Maison Jeanne, nous a confié que chaque année elle adorait créer de toutes pièces des Calendriers pour ses enfants.

Chaque case est choisie avec soin, soit un élément fait de ses propres mains ou acheté de manière responsable. Énigmes, douceurs sucrées venant du chocolatier du coin, blagues, biscuits faits maison, petites surprises… Ses créations se sont transformées en véritables chasses au trésor, que ses enfants ne louperaient pour rien au monde !

Pour elle, c’est alors l’occasion de laisser parler sa créativité et de partager un moment convivial et familial de manière éthique et raisonnée.

Et vous, envie de vous laisser séduire par l’idée d’un Calendrier de l’Avent fait-maison ?

Cqlendrier de l'Avent Responsable
On fait un Calendrier de l’Avent maison cette année ?

Alors ces idées vous inspirent-elles pour organiser un Noël un peu plus responsable cette année ? Et vous, avez-vous déjà mis en place ces initiatives ? Avez-vous d’autres idées que vous voudriez partager avec notre communauté de Jeannettes ?

En attendant, on vous souhaite de jolis et conviviaux préparatifs pour les fêtes de fin d’année. Prenez soin de vous, L’équipe Maison Jeanne. ✨

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s