L’histoire de David, sac à dos éthique & durable

Histoire de David, sac à dos éthique par Maison Jeanne

C’est avec beaucoup de plaisir que nous démarrons une nouvelle série d’articles sur le blog pour vous présenter l’histoire des sacs et accessoires de voyage iconiques de notre marque Maison Jeanne. Quelle est l’histoire qui se cache derrière nos produits ? D’où vient leur petit nom ? Comment ont-t-ils été conçus ? Où sont-il produits ou encore quelles fonctionnalités ont-ils ? Aujourd’hui, nous allons débuter cette série en vous contant l’origine du sac à dos tout en vous présentant notre dernier né dont nous sommes très fières, le sac à dos éthique David

La petite histoire du sac à dos par la grande

Alors que prosaïquement l’utilité du sac est de transporter une charge tout en ayant les mains libres, il est devenu un accessoire urbain indispensable aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Adieu, petit portefeuille boursouflé dans la poche arrière du jean ! Si son histoire s’écrit à la fois sur les épaules des étudiants et dans les sphères urbaines, le sac à dos a évolué au fil des siècles

Tout remonte à la préhistoire… où l’on utilisait en guise de sacs à dos, des hottes en osier pour transporter nos biens. Au cours du XIème siècle, sont apparus les premiers cadres en bois fixés aux épaules avec des lanières en cuir. Mais ce n’est que bien plus tard, au XIXème siècle, que l’on a commencé à y attacher de grands sacs en cuir, donnant alors une apparence semblable à celle qu’on lui connaît aujourd’hui. Le premier sac à dos venait de naître !

En 1909, le bois est remplacé par du métal, le cuir par de la toile et le modèle est alors déposé par le Norvégien Ole F. Bergan (dont la marque existe encore), puis développé en France par Millet et Lafuma. 

De l’autre côté de l’Atlantique, en 1952, un iconique du marché des sacs à dos, Eastpak, s’associe avec le gouvernement américain pour devenir le fournisseur officiel de l’armée en sacs et équipements de qualité supérieure. Dans les années 1970, certaines marques profitent de l’essor des activités de plein air et sportives (l’alpinisme, le scoutisme et la randonnée pédestre) pour sortir des collections destinées aux explorateurs en plein air, aux urbains, mais aussi et surtout pour les étudiants. Dans les universités américaines, on voit alors déferler des sacs à dos sur les étudiants branchés qui souhaitent adopter un look militaire. Les années 80, marquent ensuite la consécration du sac à dos partout dans le monde et en France notamment, où chaque collégien digne de ce nom remplace le cartable en cuir jugé Old School pour un sac à dos. 

Historique du sac à dos

Pourquoi le sac à dos éthique est-il devenu un indispensable du quotidien ?

Le sac à dos, roi du confort et de la praticité

Avec l’émergence des start-up s’installant en centre-ville, la volonté grandissante de s’émanciper de notre véhicule à quatre roues pour être plus green et des besoins de mobilité toujours plus importants, les citadins actifs et dynamiques, tout comme les voyageurs qui aiment le grand air ont trouvé leur bonheur dans le sac à dos. Alliant fonctionnalité et élégance, le sac à dos laisse une grande liberté de mouvement et permet de se déplacer en vélo, moto, trottinette, transport en commun ou encore à pied, de la plus confortable des manières. C’est simple, lorsque l’on essaie et que l’on trouve le parfait sac à dos, on ne le quitte plus ! Aller au bureau, faire ses courses, se balader, voyager… Il vous suivra dans toutes vos aventures !

Vers une consommation plus éthique et responsable

Ces dernières années et pour notre plus grand bonheur, nous constatons que les acteurs de la mode évoluent vers un système de conception et de production plus responsable et éthique. Notre principal intéressé ne fait pas exception : Le sac à dos éthique et éco-responsable se décline sous différents formats, styles, coloris pour répondre à nos envies de consommation plus locale et responsable. Il faut parfois s’armer de patience pour trouver le sac à dos éthique qui répond à nos diverses attentes et colle à nos valeurs, mais ne cherchez pas plus loin, nous avons ce qu’il vous faut !

L’éthique chez Maison Jeanne

Chez Maison Jeanne, nous mettons un point d’honneur à respecter une certaine éthique. Produire en juste et petite quantité pour éviter toute surproduction et ne réassortir qu’en cas de demande, utiliser des matières résistantes et durables – plus chères à l’achat mais qui permettent de favoriser une longue durabilité de vos sacs et accessoires – ou encore produire localement en Europe, et plus particulièrement au Portugal où notre marque a grandi, en collaboration avec des ateliers de confiance et où les bonnes conditions de travail sont respectées. Notre petit David est un sac à dos éthique, qui respecte toutes les parties prenantes de sa conception à son utilisation.

En parallèle, sachez que nous travaillons activement sur le développement de nos bagages, sacs et trousses avec du coton certifié Oeko-Tex pour aller toujours plus loin dans notre démarche. Nous espérons qu’ils arriveront très vite sur vos épaules, stay tuned !

Sac à dos éthique bleu indigo David - Maison Jeanne

Zoom sur notre nouveau sac à dos éthique

David, d’où vient ton petit nom ?

Tout d’abord, pourquoi ce joli petit nom nous diriez-vous ? Maison Jeanne c’est avant tout une histoire conviviale faite de rencontres et de bienveillance. Nous avons la chance d’être très bien entourées et soutenues par nos collaborateurs, famille, amis, toujours de bons conseils et d’une précieuse aide.

David est l’un de ces amis, qui, en tant que grand amoureux des sacs à dos, s’est transformé le temps de quelques semaines en un incroyable consultant pour le développement de ce produit très technique. Passionné de sport et plus particulièrement de ping-pong, il a une utilisation intensive des sac à dos, et nous alors chuchoté à l’oreille les détails et caractéristiques qui feront du David – le sac à dos cette fois – votre nouvel ami inséparable de nos vies nomades de citadins mobiles et voyageurs invétérés.

Les caractéristiques de notre sac à dos éthique

Pour les plus curieux, passons aux présentations du David plus en détails. Fait pour vous accompagner dans vos déplacements au quotidien et en voyage, nous l’avons pensé pour un confort maximal. D’une contenance de 20 litres, l‘arrière du sac à dos David est matelassé et ses anses (renforcées avec du mesh pour un confort optimum) sont ajustables afin de répartir le poids sur tout le dos. 

Nous sommes pour le voyage léger mais il faut tout de même pouvoir parer à toute éventualité ! Alors même si nous aimons la praticité, nous n’en restons pas moins des sportifs élégants, il faut que le sac à dos soit fonctionnel avec des rangements extérieurs pour mettre nos lunettes de soleil ou une gourde d’eau mais aussi des pochettes intérieures. Eh oui, où mettrions-nous notre ordinateur, make-up, lange et lingettes pour enfants et accessoirement, notre passeport si nous devions dans un élan de folie, traverser les frontières Alpines ?

Enfin, last but not least, le sac à dos David en toile de coton épaisse existe en 2 couleurs suffisamment neutres pour le porter avec n’importe quelle tenue sans avoir l’air d’un porte drapeau. On retrouve le sac à dos Vert Kaki, référence aux étudiants adeptes du look militaire, avec de douces finitions dorées et écrues. Dans un style un peu plus unisexe, vous pourrez opter pour le sac à dos éthique Bleu Indigo, qui pour sa part, arbore de jolis détails argentés.

Sac à dos David Kaki
Découvrir le Sac à dos David Kaki
Découvrir le Sac à dos David Indigo

Vous l’aurez compris, son beau design un brin vintage aux lignes épurées, sa confection remarquable et ses finitions impeccables le feront devenir le partenaire idéal pour toutes escapades. Alors pour faciliter la vie des globe et job-trotters au cours de nos futures balades citadines en VTT ou nos longues marches en montagne, on adopte le sac à dos éthique David qui confère charme et élégance pour faire toute la différence, la vôtre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s