Pour un Noël différent

Pour les femmes actives Maison Jeanne que nous sommes, concilier nos vies professionnelles en période covidienne et nos vies personnelles entre courses, devoirs, gestion de la vie courante et injonctions du quotidien est déjà digne d’un marathon ! Alors ajoutez-y la préparation des fêtes de Noël, et là cela devient un véritable casse-tête.

Si le mot d’ordre reste «plaisir», de se réunir (avec modération), d’offrir, de recevoir, de voir les yeux de nos enfants étinceler comme des guirlandes de Noël épileptiques, cette fête du solstice d’hiver est parfois ressentie comme une course aux cadeaux, course folle qui s’intensifie à l’approche de la date fatidique.

Stop au stress, Maison Jeanne est là pour vous ! 

Notre jolie marque, qui vous ressemble, reste sur le pont pour vous accompagner et proposer dans sa hotte en papier de soie, des vêtements et accessoires chics et intemporels qui feront jalouser la belle-sœur et rêver la belle-maman ! Mais si nous nous arrêtions là, le tableau ne serait pas complet et Maison Jeanne serait une marque comme une autre.

Pour celles et ceux qui ne nous connaissent pas encore, la vraie différence chez MJ (pour les intimes), réside dans le fait que nous sommes une marque éthique, fair-fashion : nous pensons nos produits en France, les fabriquons au Portugal par nos fidèles artisans que nous rémunérons au juste prix. La Maison est également éco-responsable, en utilisant des tissus et matériaux qui respectent l’environnement, des tannages végétaux pour les cuirs, faits main pour la plupart des produits et prend le contre-pied de la fast fashion en faisant de petites productions qui vous procurent un sentiment d’exclusivité.

Maison Jeanne, c’est aussi une communauté, un ensemble de «consom’actrices» qui se ressemblent et partagent les valeurs fortes du green. Nous nous sommes ainsi associées avec des partenaires à l’ADN commun, ce qui étoffera vos gammes de cadeaux comme  Ma Fabrique Essentielle pour la cosmétique bio. De plus, pour chaque achat effectué chez Maison Jeanne, un cadeau est offert à des femmes en traitement via la Ligue Contre le Cancer, organisme que nous soutenons depuis la première heure. Nos clientes ont aussi la possibilité de faire envoyer ce cadeau à une personne de leur choix.

Au terme de cette année si particulière, Noël ne sera pas la fête classique que nous connaissions jusqu’à présent. Une prise de conscience a eu lieu et si beaucoup fustigent cet événement comme LA fête du consumérisme absolu, une sorte «d’orgie consommatoire», NOUS, Maison Jeanne, réfléchissons à proposer des alternatives aux cadeaux de la grande consommation. Pour un Noël différent, nous souhaitions vous aider à trouver le  présent qui correspond à nos valeurs profondes et communes, le présent qui fera LA différence.

C’est parti pour un florilège de bonnes idées : 

Pour une marque Vegan Fashion : 

⇒La marque Scandinave de chaussures et accessoires MONKI devient 100% végan et tous les produits sont désormais estampillés PETA-approved. Adieu fourrure, angora, cachemire pour que la souffrance animale ne soit plus une option. Maison Jeanne applaudit et met un grand pouce vert 👍

⇒Les sneakers bordelaises de Zeta-shoes, ou l’histoire d’une grappe devenue chaussure. Baskets 100% recyclé à partir de raisin. 

⇒La marque éthique FAGUO, (dont nous vous avions parlée l’an dernier pour le Green Friday) créée en 2008 par des Nantais, utilise du cuir recyclé. 💡Petite note pour éclairer votre lanterne et briller en dîner, le nom de Faguo veut dire France en chinois, et c’est dans l’Empire du Milieu que les deux fondateurs Frédéric Mugnier et Nicolas Rohr ont fait leurs études.

Pour une mode originale :

⇒ La Marque Arcachonaise FEMER propose une maroquinerie éco-responsable  en cuir et cuir de poisson du Bassin d’Arcachon en édition très limitée. Oui, oui, vous avez bien entendu du cuir de poisson ! 

Pour éviter le gaspillage :

500 ans, c’est le temps que mettent les masques chirurgicaux et FFP2 à se décomposer. L’association Que choisir a souligné que certains masques de bonnes qualités pouvaient être lavés jusqu’à 10 fois pour une utilisation optimale (lavage à 60°c et repassage à 30°).

⇒ Mais si vous restez un adepte du tissu, pourquoi ne pas mettre dans la hotte du père noël cet article incontournable de mode et de protection qu’est le masque COCO de Maison Jeanne. Perle ou noir, estampillé de notre jolie hirondelle en fil doré, rose ou gris, nous restons élégants tout en nous protégeant.

Pour de la seconde-main :

⇒ Kids O’clock, la plateforme créée en octobre 2019 par Laura Vidrequin, Française expatriée à New York puis à Londres, promeut l’économie circulaire pour les vêtements et accessoires d’enfants de 0 à 10 ans. Offre éclectique, mode, abordable et de qualité.

Pour une cosmétique qui nous rend aussi belle à l’extérieur qu’à l’intérieur :

3 500 € de vente de produits de beauté par seconde dans le monde. Cette production faramineuse a des répercussions sur notre planète : pollution des nappes phréatiques par l’utilisation de pétrochimie et de plastique pour le packaging.

⇒ Respire, la très jeune pousse Française 🇫🇷 qui a démarré en 2018, commercialise des produits à la formule simple et efficace. Forte d’une communauté tournée vers l’écologie, la marque connait un vrai succès et se développe dans 16 pays. 

Oubliez le plastique au profit de shampoings et dentifrices solides !

⇒ La marque provençale Florame qui fête ses 30 ans propose des huiles essentielles et des diffuseurs. Mieux que les bougies industrielles nocives, Florame embaume notre intérieur et sublime notre corps, cheveux en produits entièrement bio. Un plus, pour ces messieurs à barbe ou moustache, le coffret Rituel de soins Barbe & Moustache.

Et si vous souhaitez éviter l’abondance de cadeaux sous le sapin, pensez à d’autres alternatives : les cadeaux «tirage au sort», les «DIY», les objets «recyclés », ou encore les cadeaux « Instants de vie » : concept ou chaque convive organise au cours de l’année un moment commun afin de retrouver ainsi le sens véritable de la fête de Noël : un moment de partage et d’écoute oú est offert à l’autre le luxe le plus précieux : son temps.

Joyeuses fêtes à vous et prenons soin les uns des autres.

« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants »
Antoine de Saint-Exupéry.

Maia Georgia
Retrouvez le portrait qui m’avait été consacré ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s